Le montant des dépassements d'honoraires réalisés par les praticiens exerçant en secteur privé à l'hôpital public s'est élevé à 67,8 millions d'euros en 2012, en baisse de 4,5% par rapport à 2011 (71 millions d'euros). Le taux de dépassement moyen avoisine 66% en 2012, pour un montant total d'honoraires de 170,2 millions d'euros. 1964 médecins exerçaient en secteur 2 dans le public l'année dernière, ils étaient 1932 en 2011.
C'est le constat que vient d'établir l'assurance-maladie, qui estime que la baisse des dépassements est en partie le fruit de ses efforts de régulation de l'activité libérale dans les établissements publics. En 2012, la Caisse avait pointé du doigt les dérives d'une trentaine de praticiens hospitaliers, qu'elle avait placés sous surveillance et menacés de déconventionnement temporaire.
Un taux de dépassement de 70% en chirurgie
La baisse des taux de dépassements touche la plupart des spécialités, y compris les plus gourmandes en la matière, notamment en raison de leur fort niveau de charges spécifiques. En chirurgie, par exemple, le taux de dépassement moyen est passé de 76% en 2011 à 70% en 2012. Ces chiffres cachent toutefois de fortes disparités entre les praticiens.
Évolution des taux de dépassements à l'hôpital public pour plusieurs spécialités
Le gouvernement a promis de s'attaquer à ces dérives qui, selon lui, freinent l'accès aux soins des Français. Le rapport Laurent, remis début avril au ministère de la Santé préconise un contrôle plus strict de l'activité libérale, mais sans pour autant plafonner la rémunération des praticiens. Une annonce qui a fait bondir la CSMF qui y voit une « iniquité supplémentaire entre la ville et l'hôpital ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque