Le ton monte entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’assurance-maladie et les médecins libéraux, autour de la majoration forfaitaire de 5 euros sur les actes cliniques concernant les patients de plus de 85 ans (MPA). Prévue dans l’avenant n° 8, elle est entrée en application le 1er juillet 2013 et devrait s’étendre aux plus de 80 ans au 1er juillet 2014.
Cet été, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) interpellait la ministre déléguée à l’Autonomie Michèle Delaunay sur les difficultés des structures en tarif global à honorer cette majoration qui n’est pas répercutée dans leur enveloppe.
« Finasseries »
Cette fois, c’est la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui monte au créneau en rappelant que ce forfait n’est pas « facultatif » : « La CSMF juge totalement inadmissibles les finasseries des fédérations d’EHPAD et de l’assurance-maladie qui se renvoient la balle depuis des semaines à ce sujet. »
La CSMF demande une réponse rapide et le versement des sommes dues aux libéraux qui travaillent dans ces EHPAD. Le syndicat en profite pour revendiquer un contrat-type formalisant les relations entre médecins et la structure. Une première tentative en ce sens avait échoué au printemps dernier, après l’annulation partielle du Conseil d’État.
En mai dernier déjà, le SML et MG France s’alarmaient de la situation des médecins exerçant en EHPAD en budget global.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus