Cinquième hausse consécutive. En 2018, les médecins devront débourser deux euros de plus pour s’acquitter de la cotisation ordinale, qui s’élève désormais à 335 euros (95 euros pour les retraités). L’Ordre est cependant parvenu à contenir cette majoration à 0,6 % sur un an (contre 0,9 % en 2017). C’est la plus faible enregistrée au cours des 18 dernières années, si l’on excepte les pauses de 2012 et 2013.
L’augmentation est inférieure à l’évolution de l’indice des prix à la consommation en 2017, qui s’élève à 1,2 % sur un an, selon les chiffres provisoires de l’INSEE. L’inflation sur les services est sensiblement plus faible : 1,0 %.
Un déménagement sans surcoût
Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr Patrick Bouet a assuré à plusieurs reprises que le déménagement de son siège, au mois de septembre dernier, dans des locaux plus spacieux situés dans le 17e arrondissement de Paris, n’aurait pas d’incidence sur le montant de cette cotisation.
Hier jeudi, à l’occasion de la présentation des vœux du CNOM, il a rappelé que « cette opération a été réalisée sans surcoût pour les médecins ». Sollicité ce vendredi par « le Quotidien », le Conseil n'était pas en mesure de communiquer sur cette augmentation de la cotisation 2018.
L’Académie de médecine s’alarme du désengagement des États-Unis en santé
Un patient opéré avant le week-end a un moins bon pronostic
Maladie rénale chronique : des pistes concrètes pour améliorer le dépistage
Covid : les risques de complications sont présents jusqu’à trente mois après hospitalisation