Acheter ses médicaments sans ordonnance peut sembler pratique à certaines personnes âgées ou vivant à distance d'une pharmacie, mais la bonne affaire ne sera peut-être pas au rendez-vous.
En effet, selon une enquête de l'association Familles rurales, si les prix affichés sur Internet sont inférieurs à ceux proposés en officine (en moyenne, un euro de moins), les frais de port annulent entièrement cet avantage. D'après Familles rurales, ces frais se monteraient en moyenne à 5,91 euros par commande et annuleraient donc cet avantage. « Le prix final rejoint, voire dépasse, celui proposé en officine », assure l'association.
Familles rurales donne quelques exemples de prix de ces médicaments. Activir est ainsi proposé en moyenne à 4,18 euros sur la Toile, et à 4,81 euros en officine. Hextril est à 4,34 euros sur Internet (5,10 euros en pharmacie) et Sargenor à 10,25 euros en ligne (13,91 au comptoir). Mais les frais de port demandés varient de 3 à 10 euros par commande. « La délivrance de 5 boîtes par médicament est considérée comme un maximum acceptable pour des médicaments sans ordonnance », conclut l'association.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie