Prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, des expérimentations vont (enfin) démarrer dans les neuf régions pilotes choisies par les pouvoirs publics sur des patients souffrant de plaies chroniques ou complexes.
Les usagers résidant ou pris en charge par un professionnel de santé dans l’une de ces régions (Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays de la Loire et Picardie) pourront bénéficier soit d’une téléconsultation, soit de l’avis d’un spécialiste à l’issue d’une télé-expertise.
Le cahier des charges bientôt disponible
Selon le ministère de la Santé, ces expérimentations ont pour objet de faciliter l’accès aux soins, réduire les déplacements des patients afin de pallier d’éventuels renoncements, et accessoirement de mesurer « l’impact de la télémédecine sur les dépenses d’assurance-maladie » avant une éventuelle généralisation.
Un cahier des charges précisant les modalités des expérimentations sera prochainement consultable sur le site Internet du ministère. Plusieurs centaines d’actes devraient être réalisées dans le cadre de cette expérimentation dès 2015, pronostique le ministère
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir