« Après une chirurgie de l'épaule, certains de mes patients, éloignés ou âgés, ne peuvent pas revenir au cabinet pour vérifier la qualité de leur cicatrice. La télémédecine est d'autant plus intéressante que certaines situations ne méritent pas le déplacement, le téléconseil suffit. Et si je perds une consultation, je gagne surtout du temps et je structure ma patientèle. »
Le Dr Thomas Waitzenegger, jeune chirurgien orthopédique, est l'un des premiers utilisateurs de Doc Consulte, nouvelle plateforme en ligne tout-en-un qui propose une série de services aux médecins et aux patients.
L'originalité de ce portail de mise en relation entre les patients et les praticiens (de toute spécialité) réside dans son ergonomie et sa souplesse d'utilisation. Pour 100 euros par mois, le médecin hérite d'une page Internet (ossature) qu'il personnalise à l'envi : présentation de son activité, prise de rendez-vous en ligne, échanges (écrits, documents, photos) par messagerie sécurisée avec les patients mais aussi téléconseil, téléavis sur rendez-vous et même téléconsultation en Auvergne Rhône-Alpes – Doc Consulte dit avoir conclu une convention avec cette agence régionale de santé (ARS).
« Le médecin est libre de choisir ses options, indique Hervé Huas, cofondateur de Santé assistance, entreprise de e-santé à l'origine de ce service. En médecine générale, certaines consultations comme le renouvellement d'ordonnance ou l'orientation vers un dermatologue ne nécessitent pas de voir le patient. Doc Consulte permet de différer un rendez-vous ou d'adresser directement le patient vers un spécialiste. C'est un gain de temps pour le médecin. »
Un service payant ou non
Cette plateforme de mise en relation facilitée sera-t-elle « rentable » pour le praticien ? « On peut imaginer que le médecin offrira ce service à sa patientèle habituelle mais la rendra payante s'il l'ouvre aux autres patients », suggère Henri-Michel Tranchimand, président de Santé Assistance. Sur la vingtaine de médecins déjà utilisateurs, la plupart affichent un tarif égal ou inférieur à dix euros la question pour un « téléconseil personnalisé ». Doc Consulte s'adresse aux médecins installés et aux remplaçants, qui peuvent utiliser la plateforme comme « vivier de patients en demande de rendez-vous ».
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