Inspirée de l'expérience des Réunions de concertation pluriprofessionnelle médico-sociales et éthiques (RCPMSE) organisée dans la PASS de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), la méthode SIMPLE, sous titrée « au plus tôt tous ensemble » se veut une boussole pour les décisions à prendre dans des situations complexes. Derrière cet acronyme se trouvent :
-S pour systémique : l'approche doit convoquer les différents points de vue et réunir les éléments médicaux, sociaux et administratifs du dossier du patient.
-I pour immédiat : réagir précocement permet d'éviter des interventions lourdes, sur le plan médical ou financier.
-M pour motivation : il faut analyser la demande du patient (parfois éloignée des présupposés des soignants) ainsi que la motivation des professionnels, qui peuvent être influencés par une dimension affective.
-P pour pluriprofessionnel : afin de trouver la juste distance et ne pas avoir à assumer des décisions qui ne relèvent pas de sa profession.
-L pour logistique : la seule bonne volonté ne suffit pas, il faut débattre dans une unité de lieu (y compris par visio-conférence) et pouvoir compter sur des personnes-ressources.
-E pour échanges : la confiance et le respect mutuels doivent être au cœur de la relation avec le patient et entre les professionnels.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie