La 29e campagne hivernale des Restos du cœur a été lancée au début de cette semaine. La ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion Marie-Arlette Carlotti en appelle à la solidarité envers les plus démunis, une « priorité en période de crise », a-t-elle indiqué. « Plus de 800 000 Français ont des difficultés pour se nourrir », a souligné le ministère.
La ministre déléguée a confirmé la publication fin 2013 d’une instruction permettant l’exonération fiscale des dons alimentaires en nature aux associations. Cette disposition annoncée par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll répond à un engagement du Premier ministre en octobre dernier et souligne que la réforme fiscale se fera pour plus de justice et de redistribution.
Elle a aussi rappelé l’engagement européen de réduire la pauvreté à l’horizon 2020, et souligne que « la France tient à mettre toute en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux ». Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) maintenu à 3,5 milliards d’euros pour 2014-2020 (2,5 milliards d’euros obligatoires et 1 milliard d’euro facultatif) devrait permettre d’assurer la pérennité de la solidarité envers cette population. « Fin décembre 2013 au plus tôt, le Parlement européen devrait voter le règlement qui permettra à la France de présenter son programme opérationnel et d’émarger effectivement au fonds », a indiqué le ministère. En France, la dotation sera répartie entre les différentes associations qui œuvrent dans le domaine de l’aide alimentaire.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale