Issus du regroupement de l’Hôpital national de Saint-Maurice et de l’EPS Esquirol depuis le 1er janvier 2011, les Hôpitaux de Saint-Maurice ont un statut d’établissement public hospitalier départemental (Val-d'Oise).
A l'occasion des 35es Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2018), les Hôpitaux de Saint-Maurice ouvrent leur portes dès le vendredi 15 pour des visites historiques (balades guidées) avec pour axes les grands personnages qui ont marqué l'histoire des Hôpitaux de Saint-Maurice (Eugène Hugo, le Pr Ramon, Eugénie et Napoléon III, le Dr Esquirol) dont les rapides biographies jalonneront le tableau historique des lieux.
La visite sera animée par Priscille Deneux, guide-conférencière et chercheur pour le Centre de recherche du Château de Versaille, de l'association « A l'assaut du patrimoine ».
Une lecture, « la Folie des poètes », extraits de Marie Didier, sera proposée par l'Atelier Théâtre du Pôle 94G16, samedi 15 septembre, à 15 h, dans l'ancien cloître. Durée de la lecture : environ 1 heure.
Un parcours libre découverte « l'Art du partage et le partage de l'art » sera organisé par l'équipe de l'Espace socio-culturel, dimanche de 13h à 17h (visite par groupe de 10 personnes).
L'Espace socio-culturel de l'hôpital propose aux patients différents espaces d'expression sur le thème de la jeunesse ainsi qu'une exposition d'œuvres de patients.
La chapelle et les jardins s'offriront à la visite libre les samedi et dimanche (visite de la chapelle : de 14 h à 17h ; visite des jardins : de 10 h à 17h30).
Chapelle - Photo : Service communication - Hôpitaux de Saint-Maurice
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque