L’assurance-maladie met en garde les assurés sociaux contre de faux mails imitant parfaitement ceux qu’elle peut être amenée à leur envoyer.
Le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site frauduleux qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’assurance-maladie (ameli.fr). Son but est d’obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) et de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone).
C’est la caisse primaire des Hauts-de-Seine qui a découvert l’arnaque, alertée par trois de ses assurés, mais rien n’indique à ce stade qu’elle soit circonscrite à ce seul département. Les faits ont été signalés au parquet de Nanterre le 6 juin.
La CNAM a mis en ligne un message d’avertissement sur la page d’accueil de son site. Elle rappelle que les caisses d’assurance-maladie (comme les banques, les impôts et l’ensemble des organismes publics ou parapublics) ne demandent jamais de coordonnées bancaires, de numéros de carte de crédit ou de justificatifs d’identité, ni par mail, ni par téléphone.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents