Le marché français des médicaments délivrés sans ordonnance se stabilise en 2014 (-0,4 %), après une baisse de 3 % en valeur en 2013, selon le bilan annuel de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa). Le marché de l’automédication a pesé 2,1 milliards d’euros l’an dernier.
L’Afipa se félicite toutefois d’un record de ventes de 224 millions d’euros en décembre 2014 sur ce même marché de l’automédication, soit le plus important chiffre d’affaires des cinq dernières années. L’Afipa explique ce pic de ventes par la fermeture des cabinets des médecins généralistes. Plus de 8,2 millions d’euros de ventes seraient imputables à la grève des libéraux et le transfert de consultations vers le pharmacien, selon les industriels.
Les ventes en ligne restent marginales
Tous produits de santé confondus achetés sans ordonnance (ce qui inclut les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires), le marché global du « selfcare » est en hausse de 2,1% en 2014, à 3,4 milliards d’euros après une année en léger recul. Cette bonne santé résulte du dynamisme des dispositifs médicaux (5,8 %) et des compléments alimentaires (+7,1 %), précise l’Afipa.
Autorisé depuis deux ans, l’e-commerce représente moins de 0,1 % des ventes de médicaments d’automédication. 209 sites sont autorisés à vendre des médicaments d’automédication en ligne (contre 78 en 2013) mais seuls 111 sont opérationnels, précise l’Afipa.
L’Afipa représente 37 laboratoires qui produisent et commercialisent des produits de santé disponibles en pharmacie sans ordonnance.
* Réalisé auprès d’un panel de 3 004 pharmacies, en collaboration avec Celtipharm
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque