L'entreprise Carmat a retiré fin décembre sa demande de reprise de son étude Pivot, suspendue par l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) à la suite du décès du premier patient de l'étude, un mois et demi après le remplacement de son cœur par une bioprothèse totale cardiaque implantable.
« On est dans la tourmente. La situation avec les autorités n'est pas claire », s'est plaint dans les pages du « Parisien » le directeur général de Carmat, Stéphane Piat, qui dénonce la complexité des procédures exigées par l'ANSM.
Jointe par le « Quotidien », cette dernière a affirmé qu'il n'y avait « pas de remise en cause de l'essai », qui était simplement suspendu « en attente de nouveaux éléments de la part de Carmat ». Ces « nouveaux éléments », dont la nature exacte n'a pas pu nous être communiquée à ce stade, devaient figurer dans la demande de modification substantielle qui a été retirée il y a un peu plus d'un mois. Selon l'ANSM, « en l'état, il n'aurait pas été possible de reprendre l'essai » avec les éléments apportés par la demande déposée par Carmat. L'agence estime donc que l'entreprise a retiré sa demande pour éviter un refus considéré comme inévitable.
La menace du départ à l'étranger
Pour Stéphane Piat, « les demandes de documents sont trop importantes par rapport au problème identifié. Le décès du patient n'a rien à voir avec le cœur Carmat. » Dans son entretien accordé au « Parisien », le directeur général de Carmat laisse planer le doute sur la possibilité de reprise de l'essai à l'étranger, et notamment aux États Unis : « c'est une question difficile, nous avons rencontré l'autorité de santé américaine (FDA). Ils ont une approche plus pragmatique, plus souple », précise-t-il.
Le 25 janvier dernier, la société Carmat avait annoncé l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de son cabinet indépendant : Jean-Luc Lemercier, vice-président de la division des TAVI chez Edwards Lifesciences et le Dr Michael Mack, chirurgien cardiaque, directeur du département cardiovasculaire du groupe Baylor Scott & White Health à Dallas (Texas). L'entrée de ce dernier dans l'entreprise peut être vue comme un moyen de se rapprocher de partenaires américains.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque