Les ruptures de stock de médicaments sont un phénomène en expansion. En 2013, environ 600 ruptures se sont produites en France, a précisé Jean-François Fusco, président de LOGSanté (un collectif de dépositaires de produits pharmaceutiques), au cours d’une réunion organisée ce mercredi par le cabinet Nile Consultants. Le plus souvent, elles n’affectent que peu la dispensation de médicaments, un produit analogue pouvant être délivré au patient.
Parfois, le battage médiatique se met de la partie, comme dans le cas du Levothyrox en 2013, alors que l’approvisionnement a toujours été assuré par le biais d’alternatives thérapeutiques.
Le risque reste néanmoins réel, prévient Philippe Tcheng. Le vice-président de Sanofi indique que les causes peuvent être multiples. De l’accident industriel à la rupture d’approvisionnement d’un simple excipient bloquant la chaîne de production, tout peut arriver.
Opposition à la taxation des ventes directes
Parfois, le commerce parallèle, qui consiste à acheter en toute légalité un médicament dans un pays où il est peu coûteux, pour le revendre dans un autre où son prix est plus élevé, peut entraîner une situation de rupture dans le pays où il est acheté. Enfin, comme dans le cas de la prépandémie de grippe aviaire, la forte demande d’antiviraux peut entraîner les mêmes conséquences.
Sur ce sujet, les acteurs de la distribution sont unanimes pour condamner les dispositions de l’article 13 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2014, qui taxe à 20 % les ventes directes des laboratoires pharmaceutiques aux officinaux. Éric Myon, responsable Ile-de-France de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) estime que cette disposition « crée une menace sur l’accès aux traitements en mettant en danger les ventes directes ».
Jean-François Fusco enfonce le clou. Pour lui, « cette disposition crée une distorsion de concurrence en pénalisant ces ventes ». Le président de LOGSanté rappelle que tous les circuits d’approvisionnement en médicaments « sont essentiels » pour sécuriser l’accès aux traitements.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque