Ils étaient volontiers présentés comme « naturels » et « à base de plantes », mais contenaient en réalité de la sibutramine et du sildénafil. Mardi, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a suspendu la commercialisation des produits Trex Tea, Trex Caps et Trex Plus, vendus comme une solution « détox », facilitant la perte de poids. L’agence a ainsi été informée – par les réseaux de centres régionaux de pharmacovigilance et les centres antipoison et de toxicovigilance – « de nombreux effets indésirables chez une vingtaine de personnes ayant consommé les produits ».
Après avoir ingéré les produits de la gamme Trex, en poudre, gélules ou forme effervescente, les patients ont rapporté des effets indésirables graves : troubles du rythme cardiaque, hypertension, tachycardie, palpitations, douleurs thoraciques, troubles du sommeil, vertiges, anorexie, céphalées ou encore crises d'épilepsie.
Un traitement de l'obésité retiré du marché en 2010
Présentés comme un mélange de plantes – bouleau, baie de Goji ou thé vert – des analyses effectuées sur ces produits ont montré qu’ils contenaient en réalité deux substances médicamenteuses : du sildénafil, le principe actif du Viagra, et de la sibutramine. Cette molécule commercialisée en France de 2001 à 2010 sous le nom de « Sibutral » pour traiter l’obésité avait été retirée du marché il y a une quinzaine d’années, en raison d'effets indésirables rapportés, notamment cardiovasculaires. L’ANSM a donc « pris une décision de police sanitaire afin de suspendre la commercialisation de ces produits », annonce-t-elle. D’autres pays européens « font également état d'alertes similaires », souligne l’agence.
« Accélération du métabolisme », « effet coupe-faim » et « élimination des toxines » : les produits Trex sont vendus sur internet via des sites revendeurs, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des « magasins physiques ou sur des étals de marchés », précise l’ANSM. L’Agence du médicament recommande à tous les consommateurs de ne plus utiliser la gamme Trex et de signaler tout effet indésirable à leur médecin ou sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce