Bilan 2010 du SNITEM

Le dispositif médical a le vent en poupe

Publié le 30/06/2011
Article réservé aux abonnés

AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES de 8,04 milliards d’euros, « le secteur du dispositif médical poursuit son chemin vers une reconnaissance pleine et entière de son identité », se réjouit le SNITEM. Parce que ce marché recouvre une grande diversité de produits, le syndicat a mis en place un observatoire recensant 21 catégories de dispositifs en 2010, et 14 en 2009. En comparant les branches identiques sur les deux années, le SNITEM relève une évolution du taux de croissance de 0,06 % en 2009, et de 0,63 % en 2010.

Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. « Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’existence ou non de plans gouvernementaux, pouvant favoriser la diffusion de certains équipements, l’impact de l’innovation, la maturité plus ou moins grande du marché étudié, les extensions d’indications de certains produits ou encore les aspects épidémiologiques et démographiques », analyse le SNITEM.

Au chapitre des gagnants, on retrouve les équipements lourds d’imagerie, dont les ventes, si elles demeurent moindres qu’en 2007, se sont améliorées entre 2009 et 2010, boostées par le plan Cancer II. Les consommables en endoscopie progressent de 8,77 % en valeur, grâce au lancement en 2008 de la campagne de dépistage du cancer colorectal. En revanche, le marché des défibrillateurs cardiaques externes, à maturité, a baissé de 20 % par rapport à  2010, celui des valves cardiaques de 4,4 %.

Fort de ces relatifs bons résultats, le SNITEM affiche son ambition de peser davantage dans les chantiers à venir. « L’évolution de la réglementation issue des Assises du médicament fera l’objet de toutes nos attentions ces prochains mois », prévient le syndicat, qui plaide pour un aménagement du système actuel, avec notamment le renforcement de la communication entre les institutions. Il souhaite également un déploiement effectif de la télémédecine et une diffusion rapide des innovations. Enfin, le SNITEM demande un bilan sur les mesures d’aides aux TPE et TME dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012.

 COLINE GARRÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 8992