Parmi les six usines de Leo Pharma (Danemark, Irlande, Australie, France), celle de Vernouillet, fait figure de fleuron : c’est la seule unité mondiale du groupe qui produit l’héparine de bas poids moléculaire injectable (tinzaparine innohep). Ce médicament majeur voit ses applications se développer (patients atteints de cancer). Il représente 25 % du chiffre d’affaires mondial et participe à la croissance du groupe.
En dix ans la capacité de production du site a triplé pour atteindre 60 millions de seringues par an. 70 % de la production est exportée dans 34 pays contribuant ainsi à hauteur de 200 millions à la balance commerciale française. La fabrication exige un haut niveau technologique et de sécurité (certifications ISO 14001 et OHSAS 18001). Plus de 90 % de la production est effectuée en zone aseptique (air filtré, etc) ; le site est audité au moins tous les deux ans par l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Leo Pharma emploie 370 personnes à Vernouillet et compte plus de 600 collaborateurs en France ; 4 % de la masse salariale est investie en terme de formation (supérieur de 20 % à la moyenne française). Apprentissage et compagnonnage vont de pair : 17 % du personnel senior expérimenté accompagne les plus jeunes (25 % des salariés ont moins de 30 ans). L’usine crée de l’emploi direct en France (5 à 15 % en plus chaque année) et même des emplois indirects, soulignent les élus, satisfaits de cet ancrage territorial.
Le groupe Leo Pharma a la particularité d’être entièrement détenu par une fondation, ce qui le rend indépendant des marchés financiers souligne Poul R dbroe Rasmussen, président de la fondation.
Leo Pharma dédie sa recherche au développement de médicaments et aussi aux solutions pour aider le patient au quotidien. « Nous avons développé pour une meilleure sécurité une seringue munie d’une étiquette "needle trap" qui isole l’aiguille déjà utilisée. Nous avons aussi mis à disposition des volumes d’héparine prêts à l’emploi », explique Michel Fillon, président des opérations industrielles France de Leo Pharma et directeur du site de Vernouillet.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?