Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) estime que la liste des « médicaments à écarter », publiée par la revue « Prescrire » le 31 janvier, « est de nature à porter atteinte à la sécurité sanitaire, par le doute qu’elle sème chez les patients et les professionnels de santé, ainsi que par le discrédit qu’elle jette sur l’expertise des autorités sanitaires ».
Le syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique fait valoir que la remise en cause du rapport bénéfice risque de certains médicaments « est en contradiction avec les données scientifiques admises, sans aucune méthodologie ou doctrine d’évaluation validées ». Le LEEM souligne que la majorité des médicaments pointés du doigt par cette revue font déjà l’objet d’une surveillance spécifique, dans le cadre d’un plan de gestion des risques (PGR) par les agences du médicament française et européenne.
S’en prenant à la « confusion des genres pratiquée par des experts autoproclamés », le syndicat dénonce enfin « la surenchère de listes, livres, guides, inventaires et énumérations de médicaments, qui contribuent à la perte de repères des patients ».
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal