Le célèbre nutritionniste Pierre Dukan a écopé de 8 jours d’interdiction d’exercer (du 1er au 8 octobre 2013) par la chambre disciplinaire d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins. L’institution lui reproche d’avoir prescrit du Mediator, hors indications officielles (c’est-à-dire en dehors de l’autorisation de mise sur le marché), à une de ses patientes, il y a plus de 40 ans, et d’avoir fait rembourser ces prescriptions.
Celle-ci, qui avait consulté le Dr Dukan en 1971, s’était vu prescrire l’antidiabétique. Lors du retrait du médicament, elle avait consulté un cardiologue qui lui avait diagnostiqué une double fuite des valves cardiaques, mitrale et aortique, « en relation directe et probable avec la prise du Mediator », selon des experts consultés.
L’Ordre reproche au praticien retraité des « manquements à des devoirs déontologiques ». « En prescrivant à sa patiente, et sur une période significative, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, avoir fait pratiquer d’analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le docteur Dukan n’a pas délivré à Mme B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science », estime l’instance disciplinaire.
Le Dr Dukan, également condamné à verser 6 000 euros à sa patiente, n’aura pas à subir l’interdiction d’exercer puisqu’il s’est radié lui-même de l’Ordre le 19 avril 2012.
Selon l’AFP, l’Ordre a déjà sanctionné 115 médecins pour des prescriptions de Mediator.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque