Dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, le Pr Philippe Verger, directeur adjoint au CHU de Limoges et professeur associé de l’Institut d’administration des entreprises de Limoges, a rendu ce jeudi 12 décembre un rapport sur la « politique du médicament » en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), à Marisol Touraine et Michèle Delaunay.
Il rappelle que la France est l’un des pays les plus consommateurs de médicaments, une tendance qui s’accentue avec l’âge. Si les plus de 65 ans représentent 16 % de la population, ils sont responsables de 40 % de la consommation de médicaments en ville. En EHPAD, un âgé consomme en moyenne 7 molécules par jour.
Pour un meilleur usage du médicament
La iatrogénie est responsable de plus de 10 % des hospitalisations des plus de 65 ans et de 20 % chez les octogénaires.
Pour un meilleur usage du médicament en EHPAD, le Pr Verger suggère de préciser les déterminants de la prescription, de sécuriser le circuit du médicament et d’optimiser les systèmes d’information dans les établissements, et de développer la prévention et la recherche.
Les ministres devraient lancer prochainement un plan d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque