En 2015, le chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique a stagné en France, selon un bilan réalisé par Les Entreprises du Médicament (LEEM). Avec 27,8 milliards d'euros (53,2 milliards en intégrant les ventes export), il reste au même niveau qu'en 2014.
Mais pendant la même période, nos voisins européens ont enregistré des hausses substantielles, observe le LEEM : +6 % pour l'Allemagne, +10 % pour le Royaume-Uni, +13 % pour l'Italie et même +16 % pour l'Espagne.
Ces médiocres résultats français amènent le syndicat des entreprises du médicament à s'interroger sur la capacité du secteur pharmaceutique « à rester un atout industriel pour le pays ». Le LEEM souligne qu'entre 2011 et 2015, les taxations spécifiques à l'industrie pharmaceutique sont passées de 3,6 % à 6,3 %. Les laboratoires ont donc été soumis à un effet ciseaux, entre une baisse des volumes de ventes et une hausse sensible de la fiscalité. « L'augmentation de la taxation, conjuguée à la récession du secteur, conduit à une érosion de la rentabilité du secteur », observe le syndicat patronal des industriels.
L'emploi au plus bas dans le secteur depuis 12 ans
Pas étonnant dans ces conditions, poursuit le LEEM, que les chiffres de l'emploi se dégradent. Début 2015, le nombre de salariés du secteur est tombé à son plus bas niveau depuis 12 ans, avec 98 810 collaborateurs.
Côté génériques, le résultat n'est guère meilleur. En 2015, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à 4,8 milliards d’euros, soit 27 % du marché remboursable. À titre de comparaison, il s'élevait à 26,8 % en 2014.
Le patron du LEEM, Patrick Errard, appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à renforcer l'attractivité industrielle de la France et à « repenser la politique du médicament ».
Le bilan économique des entreprises du médicament du LEEM fait par ailleurs le point sur le palmarès des plus importants laboratoires et des produits les plus vendus au niveau mondial. En tête des plus gros laboratoires, on trouve le suisse Novartis (CA de 47 milliards d'euros), suivi par l'américain Pfizer (46 milliards d'euros). Le français Sanofi arrive en 3e position avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros.
En 2015, le médicament le plus vendu sur la planète aura été sans surprise Harvoni (traitement de l'hépatite C) de l'américain Gilead, suivi de Humira (antirhumatismal) de l'américain Abbvie. La France arrive à nouveau en 3e position avec Lantus (antidiabétique) de Sanofi.
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