Les inscriptions sont clôturées depuis le 31 mars. Dans la dernière ligne droite, les Américains se sont précipités par centaines de milliers sur le site Internet leur permettant de souscrire un contrat d’assurance santé. Le site a d’ailleurs connu de sérieux problèmes techniques hier. Le gouvernement fédéral, qui visait 7 millions d’inscrits, aurait quasiment atteint son objectif.
Sur le terrain, 27 000 assistants étaient à pied d’œuvre dans 8 600 centres de santé communautaires pour aider les gens dans leurs démarches d’inscription. Au total, près de 50 millions d’Américains n’ont aucune couverture santé. Ceux qui n’auront pas souscrit de contrat avant la date butoir fixée par la loi sont passibles d’une amende.
La réforme « Obamacare », votée en 2010, reste très contestée aux États-Unis. Selon un récent sondage, 53 % des personnes interrogées y restent opposées. L’irruption de l’État fédéral sur le terrain de la santé est vécue comme une entrave aux libertés individuelles.
En 2012, 26 % des Américains ont fait face à des difficultés financières graves en raison des coûts liés aux soins médicaux ; 58 % d’entre eux ont retardé des soins en raison de leur incapacité à faire face aux coûts qui auraient été à leur charge. Les personnes les moins riches sont, de loin, les moins couvertes.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte