L'objectif affiché par le gouvernement d'atteindre les 30 millions de personnes primo-vaccinées au 15 juin sera atteint avant ce terme, a estimé ce mercredi le patron de Doctolib. Cette cible symbolique pourrait être dépassée dès le jeudi 10 juin.
Stanislas Niox-Château prévoit même que 50 % de la population française totale aura reçu au moins une première dose avant la fin du mois. À ce jour, 26 millions de Français sont vaccinés, soit 50 % de la population adulte. « Le mois de juin est très important. 10 millions de rendez-vous de vaccination ont déjà été pris », précise-t-il.
Beaucoup moins d'injections en ville qu'en Allemagne
Pour le patron de Doctolib, le facteur limitant reste toujours le nombre de doses. Avec un taux d'utilisation à flux tendu du vaccin Pfizer, la vaccination se fait à 90 % dans les centres, précise Stanislas Niox-Château, qui défend une montée en charge de la mobilisation en ville. « Entre 60 000 et 65 000 patients par jour sont vaccinés en ville… En Allemagne, c'est sept fois plus ! », indique le fondateur de Doctolib. Le fléchage du Moderna en ville devrait contribuer à augmenter la vaccination dans les cabinets libéraux et les officines, lorsque seront réglées les difficultés logistiques d'approvisionnement.
La montée en charge de la vaccination devrait donc s'accélérer grâce à une adhésion forte, notamment chez les adultes jeunes. « Aujourd'hui, 80 à 85 % des rendez-vous sont pris par les moins de 55 ans », souligne Stanislas Niox-Château. Parallèlement, 250 000 patients ont pu obtenir un rendez-vous grâce à l'initiative de l'Assurance-maladie « Aller vers » pour accompagner les plus de 65 ans et les personnes fragilisées à la vaccination. « On doit poursuivre cet effort, indique le PDG en se félicitant que 80 % des plus de 70 ans sont vaccinés ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie