Le sénateur du Vaucluse, Alain Milon, a été désigné mardi par le groupe UMP pour présider la commission des affaires sociales du Sénat. Il doit officiellement être élu ce jeudi par les parlementaires de cette commission.
Spécialiste des questions de santé, ce généraliste de 67 ans, a déjà été rapporteur de textes sur l’adoption, la bioéthique, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) ou la psychiatrie. Sénateur depuis 2004, Alain Milon effectue un retour au premier plan après la victoire de la droite lors des dernières élections sénatoriales.
Un partisan du mariage pour tous et de la GPA
Le parlementaire s’était récemment démarqué de son groupe politique en se prononçant en faveur du mariage homosexuel, de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples et de l’autorisation encadrée de la gestation pour autrui (GPA).
Il avait même présenté en 2010 avec une vingtaine de sénateurs de droite une proposition de loi pour autoriser et encadrer la GPA. Il souhaitait modifier le code de la santé publique afin d’autoriser la GPA dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation. « Elle deviendrait un instrument supplémentaire au service de la lutte contre l’infertilité, sans que soit reconnu pour autant un droit à l’enfant », précisait le premier article de ce texte.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie