La ministre de la Santé a fait une nouvelle mise au point sur la réorganisation du temps de travail à l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Partis). Ce mardi matin, sur France Info, Marisol Touraine a exclu toute « remise en cause de la durée légale de 35 heures ».
Ces dernières semaines, les personnels hospitaliers ont manifesté à Paris pour s’opposer au projet de réforme de Martin Hirsch, le patron de l’AP-HP, qui prévoit une réorganisation des 35 heures pouvant conduire à la suppression de RTT.
Reconnaissance envers les personnels
Marisol Touraine a rappelé la nécessité, selon elle, d’ouvrir ce chantier rappelant qu’il y avait « beaucoup d’hôpitaux en France qui ont réorganisé leur mode de travail ». « Est-ce qu’on peut considérer que l’organisation du travail dans les hôpitaux parisiens est la meilleure qui soit ? À l’évidence non » a expliqué sur France Info la ministre, qui a affirmé son soutien à Martin Hirsch... tout en rappelant « l’infinie reconnaissance que j’ai à l’égard des personnels hospitaliers qui travaillent parfois dans des conditions difficiles ».
Martin Hirsch doit faire de nouvelles propositions qui devront, précise Marisol Touraine, faire l’objet d’une « concertation sereine, approfondie, dans l’intérêt de tous ».
Les syndicats de l’AP-HP, appellent à une nouvelle grève « massive » le 11 juin, invitant les personnels à manifester vers l’Élysée.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie