Appels à la haine contre les médecins, menaces de mort : un collectif médical et scientifique réclame une riposte politique

Par
Publié le 07/09/2021

Crédit photo : S Toubon

« Cela fait des mois que nous recevons des accusations calomnieuses, des menaces de morts sur les réseaux sociaux, par courrier, par téléphone. Le point d'orgue est une tribune anonyme parue dans un blog de France soir qui a livré en pâture un certain nombre de médecins et de scientifiques », a alerté ce mercredi, le Dr Jérôme Marty lors d'une conférence de presse.

Le président de l'Union française pour une médecine libre (UFML-S) fait partie d'un collectif constitué de praticiens et scientifiques (Damien Barraud, Stéphane Gaudry, Karine Lacombe, Hervé Maisonneuve, François Morel, Nathan Peiffer-Smadja, l'association Citizen4science, le Collectif FakeMed, etc.) nommément cités dans cet article (publié sur un blog) intitulé « Covid-19 : panorama d’une escroquerie » qui contient des « menaces de mort à peine voilées ». Le collectif qui avait publié en réponse une tribune dans l' « Express », le 31 août, craint clairement aujourd'hui un passage à l'acte.

Retweeté par le Pr Raoult à ses 814 000 abonnés

De fait, l'article anonyme de « France Soir » se termine en faisant référence à la « Veuve », l'un des surnoms de la guillotine. Pis, selon le Dr Marty, si ce papier a eu un tel retentissement, c’est aussi parce qu’il a été retweeté par le Pr Didier Raoult à ses 841 000 abonnés. « C’est cela qui a déclenché un millier de nouvelles vues sur cet article », estime le Dr Alexandre Samuel, professeur de mathématiques et de sciences, également visé.

« On veut me décapiter, a témoigné en visio le Dr Damien Barraud, praticien au CHR Metz-Thionville. On me reproche d'être virulent. Oui car je suis très en colère contre la mauvaise science et tout ce qui va entraîner le complotisme », témoigne-t-il. Le médecin a été visé par des menaces sur les réseaux sociaux car il avait émis de très vives réserves sur la fiabilité des études du Pr Raoult.

Le Dr Hervé Maisonneuve, auteur du blog « Rédaction médicale et scientifique », également victime de menaces a aussi tenu à témoigner. « Dès mars 2020, j'ai analysé le premier article publié par l'équipe de l'IHU de Marseille. Cela m'a valu des insultes et des menaces de confrères. J'ai dû enlever le billet de mon blog. C'est dire la gravité des intimidations », dit-il.

Plaintes

Face à ces appels réguliers à la haine et à la violence – et désormais menaces de mort –, le collectif appelle les pouvoirs publics et les politiques à agir contre « les vrais coupables qui instrumentalisent et qui tirent sur les ficelles ».

Dans ce cadre, le collectif demande aux politiques d'utiliser l'article 40 du code de la procédure pénale. Cet article impose l'obligation, « pour toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l'exercice de leurs fonctions », de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.

L'Ordre des médecins qui a « réagi tardivement » pour poursuivre sur le plan disciplinaire des médecins – dont les Prs Didier Raoult et Christian Perronne, après des propos controversés sur l'épidémie de Covid-19 – doit continuer ses actions, exhorte le collectif médical et scientifique. Pour l'heure, plusieurs de ses membres comptent porter plainte, individuellement ou en groupe, devant la justice, pour mise en danger de la vie d'autrui, diffamation et appel au crime.


Source : lequotidiendumedecin.fr