La ministre de la Santé Marisol Touraine a salué vendredi, quelques heures après l'attentat meurtrier commis à Nice, « l'extraordinaire réactivité » des professionnels de santé mobilisés depuis l'attaque.
Un homme à bord d'un camion a foncé jeudi, peu après la fin du feu d'artifice du 14 Juillet, sur la foule concentrée sur la Promenade des Anglais, à Nice, faisant au moins 84 morts et des dizaines de blessés, dont 18 en urgence absolue, avant d'être abattu. On dénombre aussi au moins une cinquantaine de blessés légers et 120 autres personnes « impliquées », choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet.
« Comme nous l'avions déjà constaté le 13 novembre (lors des attentats de Paris et Saint-Denis), les professionnels de santé sont revenus spontanément à l'hôpital », a déclaré la ministre à BFM TV depuis Nice, où s'est également rendu le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. « C'est tout à l'honneur du service public français », a-t-elle poursuivi.
« Mon message, c'est de saluer l'extraordinaire réactivité de l'hôpital et des personnels de santé », a encore déclaré la ministre, saluant le « travail (réalisé) pour sauver et tenter de sauver des vies ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique