La revue de l'American society for microbiology, « Antimicrobial agents and chemotherapy », rapporte le cas d'un second patient infecté par une souche d'Eschecrichia coli possédant le gène de résistance MRC-1.
En mai, les autorités sanitaires avaient détecté pour la première fois aux États-Unis, une bactérie E. coli porteuse de ce gène chez une malade de 49 ans hospitalisée en Pennsylvanie (Est) pour une infection urinaire.
La souche résistante a été identifiée au cours du programme de surveillance mondial « Sentry antimicrobial surveillance program ». Quelque 13 525 échantillons d'E. coli et 7 481 souches de Klebsiella pneumoniae coltectées en 2015 dans des hôpitaux du monde entier. Au total, 1,9 % (390) de ces agents microbiens étaient résistants à la Colistine et 19 étaient porteurs du gène MCR-1. Les cas positifs provenaient de dix pays, dont un seul aux États-Unis. Il s'agit du malade de New York dont ni l'identité, ni l'état de santé n'ont été dévoilés. Dans les deux cas américains, les bactéries porteuses du gène MCR-1 étaient résistantes à la Colistine mais restaient sensibles à d'autres antibiotiques.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie