Près de 2 millions de Français souffrent de psoriasis… mais aussi des préjugés attachés à cette maladie. « Vivre avec un psoriasis, c’est d’abord le lire dans le regard de l’autre », déplore Roberte Aubert, présidente de France Psoriasis. Avec le soutien du laboratoire Novartis, l’association lance ce lundi 15 mai une campagne d'information et de sensibilisation multimédia afin de « faire évoluer le regard sur le psoriasis » et « encourager chaque patient à retrouver espoir et une meilleure qualité de vie ».
Soutenu par le leitmotiv « c’est PSOssible ! », l'approche se veut à la fois didactique et esthétique. Les deux volets de la campagne répondent à ces 2 objectifs. Le premier invite via des messages diffusés à la télé, par voie d'affichage notamment dans le métro et dans les médias, invite les patients à oser « se jeter à l’eau » et « se plaire à nouveau » malgré leur psoriasis et à consulter leur médecin. « Si vous aussi vous avez du psoriasis que vous voulez faire peau neuve et oser vous dévoiler à l'autre, parlez-en à votre dermatologue, des solutions existent », y est-il suggéré.
Le deuxième volet, plus artistique et intimiste, est à partager sur les réseaux sociaux : il s'agit du portrait de 8 personnes atteintes de psoriasis qui seront dévoilés au fil des semaines sur la page Facebook C PSOssible. La photographe Marie Rouge et le réalisateur Gabriel Kaluszynski sont allés partout en France à la rencontre d'Anne-Marie, de Patrick, de Michèle, de Régis, de Séverine, d'Aline, de Michel et de Catherine afin de recueillir leur témoignage expliquant comment « ils ont osé », décrivant leur parcours, leurs espoirs et leur renouveau face à la maladie. Leur témoignage est également accessible sur YouTube.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes