Le ministère de la Santé s’est félicité, ce mardi, d’une forte progression de la vaccination Covid chez les professionnels de santé. Ainsi, 70 % des professionnels de santé, tout âge confondu, avaient reçu une primo-injection au 18 avril. Un taux qui grimpe à 81 % chez les plus de 55 ans.
Concernant les populations cibles, ce sont désormais 100 % des résidents en Ehpad qui ont reçu une première injection, et 63 % des plus de 70 ans. Avec 2,6 millions de doses injectées cette semaine, le ministère assure tenir ses objectifs : 20 millions de primo-vaccinés à la mi-mai, 30 millions un mois plus tard.
Pfizer a confirmé la livraison de 50 millions de doses supplémentaires à l’Union Européenne, dont 7,3 pour la France d’ici juin.
Montée en puissance de Moderna
En fin de semaine dernière, 83 % des doses totales de vaccins livrés avaient été utilisées. Sans surprise, le vaccin Pfizer arrive en tête, avec 91 % de ses doses injectées. En parallèle, seul 73 % des doses d’Astra Zeneca ont pu être écoulées en ville.
Le ministère de la Santé note également une montée en puissance de Moderna, qui pâtissait jusqu’alors d’approvisionnements aléatoires : livraison toutes les deux semaines et stocks variables. Dès le mois de mai, les livraisons de Moderna se feront de manière hebdomadaire, à l’instar de Pfizer.
En attendant l'avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur le vaccin Johnson & Johnson, 200 000 doses sont d’ores et déjà stockées chez les grossistes répartiteurs, prêtes à être libérées si le feu vert est donné, pour une vaccination rapide dès le début de semaine prochaine.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie