En déplacement en Guadeloupe, Marisol Touraine a annoncé avoir débloqué 20 millions d'euros d'aides supplémentaires pour le CHU de Pointe-à-Pitre, confronté à une situation financière difficile de longue date.
« Le centre hospitalier de Pointe-à-Pitre est important pour les réponses aux besoins de santé. Depuis 2012, j'ai fait accorder plus de 180 millions d'euros pour accompagner le CHU », a rappelé la ministre de la Santé, lors de sa visite du CHU.
Marisol Touraine s'est appuyée sur un rapport critique de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) consacré aux finances de l'établissement, remis en janvier entre ses mains.
« Le rapport montre qu'il faut prendre le problème à bras-le-corps. Je vais mobiliser des aides complémentaires. Vingt millions d'euros vont arriver dans les prochaines semaines compte tenu des situations de tensions qui existent dans ce centre hospitalier », a-t-elle précisé.
Selon la presse locale, le CHU a mobilisé près de 200 millions d'aides exceptionnelles depuis 2010. L'établissement accuse un déficit de 86 millions d'euros en 2015 et une dette de 121 millions d'euros.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique