DEUX MOIS après son élection à la tête de la FHF, Frédéric Valletoux, qui préside la FHF Ile-de-France pour encore quelques mois, s’est félicité d’un réchauffement des relations entre les hôpitaux franciliens, l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) et l’ARS d’Ile-de-France. Il s’est en revanche montré offensif à l’encontre des cliniques privées. « Le public et le privé ne remplissent pas les mêmes missions, ils n’accueillent pas les mêmes patients, et ils ne sont pas soumis aux mêmes charges », a déclaré le maire (UMP) de Fontainebleau.
Frédéric Valletoux a ouvertement appelé les patrons d’ARS à favoriser les hôpitaux publics lors de l’attribution des crédits. Le « FIR » (fonds d’intervention régional) ne doit pas servir à financer le secteur commercial, a-t-il dit. La plateforme que dévoilera la FHF mi-décembre « permettra de remettre les pendules à l’heure », a ajouté Frédéric Valletoux, pour qui « seuls les établissements publics sont légitimes pour garantir la pérennité des missions de service public ».
Le privé incontournable.
Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, convié au colloque, a pris les hôpitaux à rebrousse poil. « La place du privé est devenue incontournable dans tous nos territoires, notamment en chirurgie. Regardons la réalité en face », a déclaré Claude Évin. L’ancien ministre a lui-même présidé la FHF entre 2004 et 2009. À ses yeux de DG d’ARS, l’hospitalocentrisme, « réflexe de l’ancien temps », a vécu. L’hôpital doit changer de « paradigme ». C’est-à-dire sortir de son isolement - « Les établissements ne peuvent répondre isolément aux besoins. Il est nécessaire de créer des filières lisibles et sécurisées intégrant le médicosocial et l’ambulatoire ». Et maîtriser ses dépenses, puisqu’en Ile-de-France, « le pari sur la croissance d’activité n’est pas porteur ». « La collectivité n’a plus les moyens de soutenir les établissements en difficulté comme par le passé », a ainsi mis en garde Claude Évin.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie