Parmi les progrès les plus attendus par les Français dans les 20 prochaines années, ceux liés à la santé surclassent les autres thèmes, révèle un sondage Odoxa* pour le Medef, diffusé à l'occasion de la rencontre annuelle des entrepreneurs de France (REF 2021). En pleine crise pandémique, 56 % des 1 003 personnes interrogées attendent en priorité des progrès dans le domaine de la santé dans les 20 prochaines années (74 % dans la tranche des plus de 65 ans) : c'est 16 points de plus que le sondage réalisé en décembre 2019.
Au rang des progrès attendus à l'horizon de 20 ans, la santé vole ainsi la première marche du podium à la préservation de l'environnement qui descend d'un rang, à 44 % (50 % en 2019). Suivent l'éducation (34 %), les conditions de travail, ex aequo avec l'égalité (29 %). Les progrès en matière d'accès à l'information ne sont attendus que par 7 % des sondés. Un paradoxe puisque la moitié d'entre eux se disent mal informés (voire très mal informés pour 8 %) sur les sciences et les technologies.
En finir avec la crise !
À cet égard, plus d'un quart de la population (26 %) avoue avoir déjà relayé une fake news. Une question de « fake news test » a été posée : « Vous personnellement pensez-vous que la 5G puisse jouer un rôle dans la propagation de l'épidémie de Covid-19 ? ». Un Français sur cinq croit à cette hypothèse.
S'agissant de la crédibilité scientifique, la personne la plus digne de confiance pour informer sur le vaccin contre le Covid-19 est de loin le médecin (60 %), devant les scientifiques qui s'expriment dans les medias (35 %), l'entourage puis les autorités – les journalistes n'arrivant qu'en toute dernière position.
Quelles sont les raisons qui motivent les volontaires à la vaccination contre le Covid-19 ? Les Français citent d'abord le fait d'en finir avec la crise sanitaire (61 %), la protection personnelle (46 %) et celle des autres (44 %).
Autre enseignement, près des trois quarts des personnes souhaitent que « l'entreprise facilite la vaccination » (73 % des salariés). Enfin, 62 % se disent favorables à « la mise en place de restrictions d'accès au territoire français pour les personnes non vaccinées ». Pour l'instant, la question du passeport vaccinal a été écartée en France comme au sein de l'Organisation mondiale de la santé.
*Sondage Odoxa, échantillon de Français (de + de 18 ans) interrogés par internet les 13 et 14 janvier (méthode des quotas).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie