Dans l’Indre, une aide-soignante de 48 ans du centre hospitalier de Châteauroux est décédée du Covid-19 il y a huit jours et laisse quatre orphelins. Cette triste histoire a ému son député, qui vient de proposer un statut de reconnaissance nationale pour les enfants de soignants décédés du Covid-19.
« Les décès sont tragiquement, dans le personnel soignant, de plus en plus nombreux, observe François Jolivet. Cette épidémie construit des peines qui forment un drame national. Pour que notre pays continue à vivre, et surtout pour qu’il puisse soigner, de nombreux Français sont en première ligne. Ils luttent, avec le sens du devoir, contre un ennemi invisible mais féroce. Ils sont au combat au profit de leurs semblables, au péril de leur vie. Notre pays leur doit beaucoup, et notre devoir politique est de dépasser le "symbolique". Nous devons penser à leurs familles, et à leurs enfants, qui sont aussi ceux de la République. Nous devons les accompagner dans cette épreuve, pour mieux leur permettre de la surmonter,» expose-t-il.
A cette fin, le député LREM propose donc de créer un dispositif semblable à celui de « Pupille de la Nation », qui intègre la prise en compte des enfants de celles et ceux qui sont décédés de leur engagement contre le COVID-19. «Ce dispositif devra les protéger par des mesures concrètes, pour leur garantir un avenir plus apaisé : prise en charge de la scolarité et des études, de la sécurité sociale,…» explique le député. «Il devra leur garantir un avenir avec comme père ou mère : l’État.»
Son appel a été adressé au ministre de la Santé Olivier Véran. Il est déjà soutenu par une quarantaine de collègues de l'Assemblée. Parmi eux trois médecins : Julien Borowczyk, médecin généraliste, élu LREM de l'Indre, Thomas Mesnier, urgentiste, élu LREM de Charente et le Pr Jean-Louis Touraine, spécialiste de transplantation et député LREM du Rhône.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie