Médecin généraliste, ancien ministre et secrétaire général du RPR, Bernard Pons, figure de la droite et élu député à six reprises, est décédé à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1926 à Béziers, ce fidèle de Jacques Chirac a été plusieurs fois secrétaire d'État et ministre, notamment des DOM-TOM puis des Transports.
Après des études de médecine à la faculté de Montpellier - et un mandat président de l'Association générale des étudiants de Montpellier (Agem) et de vice-président de l'Unef - Bernard Pons s’installe comme généraliste dans le Lot, où il débute une longue carrière politique en 1967 en tant que député. Réélu en 1973 à l’Assemblée, il défend notamment la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.
Ministre des DOM-TOM
Pugnace et enthousiaste, le « docteur Pons » avait ensuite été député de l'Essonne puis de Paris, de 1981 à 2002. Fidèle de Jacques Chirac, le généraliste devient secrétaire général du Rassemblement pour la République (RPR) de 1979 à 1984 puis, en 1988, président du groupe RPR à l'Assemblée.
Bernard Pons a par ailleurs été ministre des DOM-TOM en 1986. Un mandat marqué par le massacre de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, qui fait 21 morts, dont 19 Kanaks, entre les deux tours de la présidentielle de 1988, et dont on lui fera porter la responsabilité.
Ce père de quatre filles, qui a longtemps partagé sa vie entre la métropole et la Martinique, avait rompu avec Jacques Chirac sur la fin de sa carrière politique. « Je l'ai cru longtemps ouvert, attentif, généreux, fidèle en amitié. Je constate aujourd'hui qu'il en est autrement », affirmait-il en 2005 au « Parisien ».
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH