Le sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, figure de la politique en faveur des banlieues, est mort mardi matin dans un hôpital parisien. Il était âgé de 66 ans.
Pédiatre de formation, il s’était installé à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en 1978 et avait pris sa retraite en 2013. Le Dr Claude Dilain avait été maire de Clichy-sous-Bois (1995-2011), et il y habitait toujours.
Défenseur inlassable des banlieues et pourfendeur des inégalités territoriales, il s’était notamment illustré dans la lutte contre les copropriétés dégradées et avait été nommé président de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) en avril 2014.
Hommage républicain
Claude Dilain avait été placé sous le feu des projecteurs à l’automne 2005 lors des émeutes de banlieues qui avaient débuté dans sa commune après la mort de deux adolescents Zyed et Bouna (lire l'article du « Quotidien » ci-dessous).
Au Sénat, il était membre de la commission des affaires sociales. Clichy-sous-Bois devrait organiser dans les prochains jours un hommage républicain en mémoire de son ancien maire.
Le Président de la République a salué un « acteur passionné de la politique de la ville », qui avait mené un « combat exemplaire pour les droits des habitants des quartiers ».
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français