Si la France préfère expérimenter la vaccination antigrippale à l'officine, plusieurs pays ont déjà autorisé le pharmacien à vacciner.
C'est le cas des États-Unis, du Canada, de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande. En Europe, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Irlande ou la Suisse (dans certains cantons) ont passé ce cap. Selon l'OCDE, les pays européens qui ont autorisé le pharmacien à vacciner contre la grippe saisonnière ont un taux de couverture vaccinale se situant entre 60 % et 75 %, bien supérieur au taux français proche de 50 %. L'Irlande – qui a mis en place ce dispositif en 2011 – a vu passer son taux de 53,8 % en 2009 à 59,2 % en 2013 et à près de 60 % en 2014-2015.
Ces résultats doivent être relativisés en raison de la difficulté à comparer des systèmes de santé très différents. « Il n'y a pas eu d’étude qui montre de manière sûre que la vaccination par les pharmaciens augmente de tel pourcentage la couverture vaccinale. C’est méthodologiquement impossible à faire », admet Guillaume Nebout, dirigeant à Walgreens Boots Alliance, un des leaders mondiaux de la distribution des produits en pharmacie. « Mais le pharmacien touche une autre catégorie de patients pour qui l’accès aux médecins ou aux infirmiers n’est pas évident, précise-t-il. Le fait d’ouvrir un autre point additionnel et non compétitif est fortement bénéfique pour le patient ». Mais seule l'évaluation finale de l'expérimentation française dans trois ans pourra le confirmer.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes