L'association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a récemment mis en ligne une pétition pour que tous les patients diabétiques de type 1 puissent avoir accès aux traitements et notamment à la mesure de glucose en continu, système non remboursé à ce jour.
Ce système de mesure permet à de nombreux patients, ainsi qu'à leur famille, d'améliorer leur qualité de vie en facilitant l'adhésion des patients au traitement et en limitant l'angoisse des parents liée aux hypoglycémies. Cependant, toutes les familles n'y ont pas accès faute de moyens, comme l'explique Cécile Berthelin, présidente de l'association de familles Diab'attitudes 44 de la région nantaise, dont la fille est atteinte de diabète : « Des moyens sont disponibles qui pourraient éviter d'avoir à la réveiller tout en la laissant dormir en toute sécurité. Mais ils ne sont pas encore remboursés… et nous n'avons pas les moyens de les payer ! »
En avril dernier, un accord avait été obtenu entre le ministère de la Santé et les laboratoires Abbott avec un système d'autosurveillance Freestyle Libre, remboursé à 100 %, qui permet de mesurer en continu la glycémie. Néanmoins, cela ne concerne que les « patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée ». Les enfants de moins de 4 ans atteints de diabète de type 1 ne peuvent donc toujours pas bénéficier de ce système et de son remboursement et l'AJD tente à nouveau d'interpeller la ministre de la Santé en demandant le remboursement de tous les traitements de glucose en continu.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique