LA MINISTRE de la Santé était très attendue au 7ème congrès de la médecine générale, qui vient de réunir plus de 2 000 participants à Nice. Marisol Touraine a-t-elle voulu éviter les critiques de la communauté scientifique sur les rares recrutements de la filière universitaire de la discipline et la laborieuse mise en route du développement professionnel continu (DPC) ? Toujours est-il qu’elle n’a pas inauguré l’événement pour cause « d’agenda social extrêmement contraint ». Comme elle l’a fait à plusieurs occasions ces dernières semaines, la ministre a adressé un message vidéo aux congressistes. Elle a justifié son action engagée « pour encourager le travail en équipe, conforter et redéfinir la place et le rôle du médecin généraliste », avec notamment la création d’un forfait annuel médecin traitant pour tous les patients non ALD à compter du 1er juillet (lire ci-dessus).
Bonus de DPC pour les maîtres de stage.
La ministre a assuré avoir « entendu les critiques » sur le lent déploiement de la filière universitaire de médecine générale. « Je sais que certains d’entre vous pensent que cela ne va pas assez vite ».
Marisol Touraine a aussi répondu à une demande de la profession en permettant aux 7 000 maîtres de stage de réaliser des actions de développement professionnel continu (DPC) spécifiques, hors quota (forfait de 3 700 euros annuel). « Le médecin généraliste n’aura pas à choisir entre la formation à l’encadrement des plus jeunes et les autres formations continues offertes », a précisé Marisol Touraine.
Le Pr Pierre-Louis Druais, président du Collège de médecine générale (CMG) salue cette « annonce positive » réclamée depuis des semaines. Il regrette que la ministre de la Santé n’ait pas fait le déplacement au congrès, devenu un rendez-vous important de la médecine générale. « Je ne suis pas sûr que politiquement, c’était une bonne décision », suggère-t-il.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires