LE LEEM (Les Entreprises du Médicament) organisait jeudi une soirée de bilan de la semaine de dialogue sur le médicament, dont la 4e édition entendait répondre à la question « peut-on faire confiance au médicament ? ».
Durant cette semaine de dialogue, le LEEM est allé à la rencontre des patients dans un grand nombre de villes françaises comme Lille, Strasbourg, Grenoble, Montpellier ou Angers. Avec à chaque fois un thème bien précis, comme la fiabilité du médicament, la transparence de l’information délivrée, la crédibilité des acteurs, l’investissement pour l’innovation, ou encore la responsabilité sociétale des laboratoires pharmaceutiques. La soirée de bilan aura été l’occasion, en présence de Roselyne Bachelot et de Christian Saout, président du collectif interassociatif sur la santé (CISS), de faire la synthèse des cinq principaux thèmes abordés, illustrés par autant de petits reportages pas toujours tendres pour cette même industrie. À défaut d’avoir toujours convaincu le public, venu nombreux lors de cette soirée de bilan, le LEEM aura au moins prouvé qu’il acceptait la contradiction et le débat, et cette semaine du médicament aura permis de savoir que 58 % des Français ont confiance dans l’information donnée sur les médicaments quand elle est délivrée par un professionnel de santé, mais que seuls 48 % ont confiance quand cette même information est délivrée par « une source officielle ».
Personnes transgenres : le groupe de travail de la HAS de nouveau ciblé
À Marseille, un homme disperse les cendres d’un autre corps que celui de sa mère, après une erreur de l’institut médico-légal
Accueil du jeune enfant : la Cour des comptes recommande d’améliorer les congés maternel et parental
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins