Fidèle à ses engagements, le président de la République a donné ce jeudi la 2e conférence de presse de son mandat. S’il a procédé, pendant plus de deux heures, à un large tour d’horizon de son action, tant en France qu’à l’étranger, le thème de la santé a été (à nouveau) le grand oublié de cet exercice obligé.
Le champ social a pourtant été abordé, des retraites à l’emploi, en passant par la famille ou les relations avec les partenaires sociaux. S’il a souligné de manière générale la « sauvegarde du modèle social », amortisseur de crise, pas un mot en revanche sur l’hôpital public, la médecine de ville, le médicament, l’accès aux soins ou même l’assurance-maladie...
Tout juste François Hollande a-t-il rappelé avoir confié au Premier ministre Jean-Marc Ayrault (auquel il a rendu un hommage appuyé à plusieurs reprises) la mission de lui remettre pour juin prochain un « plan d’investissement » portant sur quatre filières d’avenir : le numérique, la transition énergétique, la santé et les infrastructures. « Il s’agit de dessiner la France dans 10 ans », a-t-il résumé. Il a suggéré que la France pourrait « aller chercher des crédits européens » pour financer ce plan d’investissement, qui mobilisera également les crédits de cessions de participations publiques.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval