DES REPRÉSENTANTS de la société civile et d’ONG (Organisation non gouvernementale) ont adopté, à l’issue du 3 e Forum « Halte à la tuberculose », organisé à Rio (Brésil), une déclaration commune pour appeler les donateurs à tenir leurs engagements dans la lutte contre la tuberculose. Quelque 44 milliards de dollars sont nécessaires pour atteindre les objectifs du millénaire, fixés à 2015. En 2009, il manquait 2 milliards pour la recherche.
Selon la directrice internationale de la fondation mondiale pour le vaccin contre la tuberculose (Aeras Global), Peg Willingham, six candidats-vaccins contre la tuberculose sont actuellement en cours de développement. La mise au point d’un nouveau vaccin, plus efficace que le BCG, qui prévient les formes sévères chez l’enfant mais ne protège pas contre la tuberculose pulmonaire de l’adulte, est un défi important de la lutte contre la maladie. « Le vaccin le plus avancé est celui développé par l’Université d’Oxford. À partir de l’année prochaine, 40 000 enfants et adolescents vont être suivis pendant quatre ans », a précisé Peg Willingham. Cette phase IIb se déroulera en Afrique du sud et nécessitera 120 millions de dollars. Les résultats définitifs pour une éventuelle mise sur le marché ne sont attendus qu’en 2016.
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »