L'Académie nationale de médecine a mis en garde lundi 19 juillet contre le fait de rendre obligatoire l'isolement des personnes contaminées par le coronavirus, comme le prévoit le gouvernement, estimant que cela pourrait inciter à « contourner les procédures de dépistage ».
L'avant-projet de loi transmis au Conseil d'État prévoit que la communication du résultat d'un examen concluant à une contamination par le Covid-19 entraîne, pour les personnes dépistées positives, un placement « à l’isolement pour une durée non renouvelable de dix jours dans le lieu d’hébergement qu’elles déterminent ».
Contrôle et sanctions pénales
Les malades placés à l'isolement devront faire l'objet d'un contrôle sauf entre 10 heures et midi et entre 23 heures et 8 heures du matin. Des sanctions pénales sont prévues en cas de violation de cette mesure. Aujourd'hui, pour les personnes sur le territoire français, l'isolement se fait « sur la base du volontariat », avec « accompagnement sanitaire à domicile par un infirmier », rappelle l'Académie dans un communiqué.
Ce dispositif n'a qu'une « faible efficacité », nombre de personnes contaminées n'acceptant pas de se soumettre à cette contrainte. La rendre obligatoire aurait donc « un effet bénéfique pour freiner la transmission du Sars-CoV-2 », reconnaît-elle.
Une mesure mal acceptée
Mais la mesure nécessiterait des moyens pour réaliser « des contrôles aléatoires effectués par les forces de police ou de gendarmerie » et cette disposition pourrait « être mal acceptée par nos concitoyens », fait valoir l'instance. De plus, « la crainte de devoir se soumettre à un isolement obligatoire sous peine de sanction inciterait de nombreuses personnes à contourner les procédures de dépistage » entraînant une inscription dans la base de données numériques SIDEP, ajoute-t-elle.
Aussi, l'Académie de médecine recommande plutôt « d'amplifier l'information sur le principe de l'isolement volontaire et sur les capacités d'hébergement des personnes ne pouvant s'isoler à domicile » et « d'inciter toutes les personnes dépistées positives à s'auto-isoler pendant 10 jours en leur rappelant le risque de contamination auquel elles exposent leur entourage ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie