L'Occitanie accélère sur le terrain des MSP. La région compte déjà 106 maisons de santé pluriprofessionnelles en activité – contre 10 en 2010. Avec les 11 nouveaux projets (dont deux maisons universitaires à Toulouse et près de Perpignan), l'Occitanie envisage désormais jusqu'à 150 maisons ouvertes d'ici à 2020-2021.
Coordination des activités de soins, mutualisation des tâches administratives : pour l'agence régionale de santé (ARS), les MSP permettent de rendre l'exercice libéral nettement plus attractif, sans compter la possibilité de déployer des actions de prévention et de nouveaux services de santé. « Au sein de ces nouvelles structures par exemple, des dispositifs de consultations avancées sont voués à se développer afin de faciliter l’accès à certains soins spécialisés », souligne l'ARS.
50 000 euros par projet
L'ARS n'a pas hésité à mettre la main à la poche. En 2017, le financement s'est élevé à plus de 875 000 euros. Cet argent a notamment servi au démarrage des nouvelles MSP en zones prioritaires. Chaque projet a reçu jusqu'à 50 000 euros pour le financement d’équipements collectifs médicaux ou informatiques, le volet juridique, la coordination… L’ARS finance aussi la Fédération Occitanie Roussillon des maisons de santé (FORMS) qui apporte son expertise dans la formation des coordonnateurs et le déploiement de ces structures.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires