La santé est restée le thème du plus grand nombre de questions écrites de députés au gouvernement, lors de la session 2013-2014, selon une étude de l’agence de communication TBWA/Corporate parue vendredi.
Sur les 24 865 questions écrites posées et publiées au « Journal officiel », la santé a fait l’objet de 3 215 questions tandis que l’organisation de l’État était évoquée à 2 975 reprises, devant la politique économique et industrielle (2 839), la sécurité et la justice (2 518).
À l’inverse, le travail et l’emploi ont suscité le plus faible nombre de questions écrites (1 132), derrière les relations internationales et la défense (1 190).
L’UMP la plus prolifique
Sept des questions écrites sur dix (71 %) de la période considérée ont été adressées par des députés de l’opposition, UMP en tête. Et les cinq députés ayant le plus écrit sont tous membres du principal groupe d’opposition.
Des spécialistes de la vie parlementaire ou des députés considèrent, à l’instar du socialiste René Dosière, que cette pratique « ne témoigne guère de l’activité réelle des parlementaires ». En raison de sa simplicité et de son caractère illimité, la procédure des questions écrites rencontre un très large succès, entraînant « une inflation du nombre de questions écrites ». On est loin des 3 700 questions écrites déposées en 1959, observe l’Assemblée sur son site.
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français