Groupe Pasteur Mutualité (GPM) a dévoilé la conception architecturale – confiée à la star du design Philippe Starck – et les objectifs de sa future « Villa M », un espace/concept multifonctionnel de 8 000 m2 en plein cœur de Paris, présenté comme une vitrine de l'innovation en santé, et qui devrait ouvrir en 2019.
Reposant sur une structure métallique simple très « parisienne », la Villa M s'illustre par la végétalisation d'un maximum de ses surfaces (façades, jardin, terrasses et toits), qui devrait privilégier l’intégration de plantes médicinales.
Ce lieu unique en son genre se présente à la fois comme un vaste espace d'innovation (hébergeant une maison de santé connectée, un centre de check-up pour les professionnels de santé, un showroom, un lab e-santé, une galerie art et santé…), un centre d'affaires et un hôtel quatre étoiles, sans oublier des espaces de travail (notamment pour les étudiants), de restauration et de services.
[[asset:image:5726 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["DR"],"field_asset_image_description":[]}]]Situé sur l’ensemble immobilier, propriété du groupe mutualiste d'assurances, dans le quartier Montparnasse, le futur bâtiment devrait s'ouvrir aux adhérents mais aussi aux chercheurs, étudiants, start-upers, sociétés savantes, ainsi qu'aux patients et aux visiteurs curieux, permettant le brassage et les échanges des différentes générations de professionnels.
« Avec la Villa M, on souhaite réinventer la prévention mais aussi créer un lieu scientifique et convivial, tourné vers la médecine des 4P : préventive, personnalisée, prédictive et participative », explique Thierry Lorente, directeur général de GPM, qui insiste sur la flexibilité des espaces. « Nous avons fabriqué une machine d'avenir, basée sur l'intelligence constructive, pour un siècle », s'enthousiasme de son côté le designer Philippe Starck, qui évoque « la maison des médecins et des patients ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique