Le comité de pilotage chargé de la préparation de la conférence de la santé, annoncée par Manuel Valls peu après la manifestation de quelque 40 000 blouses blanches contre le projet de loi de santé, le 15 mars, a entamé ses travaux ce lundi.
Composé de représentants des différents secteurs du monde de la santé (médecins libéraux, hospitaliers, jeunes en formation, usagers, recherche, etc.), ce comité de pilotage planchera sur trois thématiques : la formation initiale et continue des professionnels de santé ; les métiers et compétences ; les parcours professionnels et les modes d’exercice. La future conférence se tiendra en janvier 2016.
Répondre au malaise
« Travail de concertation prospectif et ouvert », cette conférence prendra la forme « d’une ou deux journées de débat », précise Manuel Valls dans sa lettre de mission. À l’issue, le gouvernement rendra sa feuille de route pour « les années à venir ». Il s’agit aussi, précise le Premier ministre, de répondre au malaise exprimé par de nombreux acteurs du monde de la santé face à l’évolution des métiers et des parcours professionnels.
Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM), et le Pr Lionel Collet, conseiller d’État, sont en charge de ce comité de pilotage. Des résultats intermédiaires sont attendus avant fin septembre 2015.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé