Quelque 200 personnes du collectif « Notre santé en danger », regroupant associations, syndicats, comités de défense d’établissements de santé et partis de gauche, ont manifesté samedi après-midi à Paris pour défendre l’accès à un système de santé public.
Rassemblés devant la mairie du XXe arrondissement, dans l’est de la capitale, les manifestants (dont quelques blouses blanches) ont occupé un côté de la place Gambetta, bloquant partiellement la circulation.
Au son d’un tambour, les manifestants ont été appelés à s’allonger sur le bitume pendant quelques minutes pour symboliser « les attaques contre le système de santé ». Ils ont ensuite repris en chœur « abrogation de la loi Bachelot » et « pour un service public de santé, on ne lâchera rien ».
Le collectif « Notre santé en danger » comprend des comités de défense des hôpitaux Tenon à Paris, Argenteuil, Bicêtre, Ivry, les Lilas, la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et des associations comme Attac ou le Planning familial.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner