Dans un éditorial, la revue « The Lancet » a remis un peu d’huile sur le feu du potentiel conflit d’intérêts entre la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son mari, Yves Lévy, président de l’INSERM. Le « Lancet » regrette que « les anciennes pratiques persistent au sein de l’INSERM ».
Lors de sa nomination, Agnès Buzyn avait décidé de laisser à Matignon le soin de traiter les questions liées à l’INSERM, pour éviter tout conflit d’intérêts, alors que l’organisme public est normalement placé sous double tutelle des ministères de la Recherche et de la Santé.
Le mandat du président de l’INSERM a pris fin le 12 juin, et la nomination du nouveau président devrait avoir lieu le 21 juin. Le « Lancet » indique que « l’identité des candidats et le processus de nomination du nouveau directeur restent entourés d’incertitude » : huit candidats sont en lice mais seulement deux ont rendu leur candidature publique ; et le président devrait être choisi par décret « sur proposition conjointe des ministres de la Santé et de la Recherche et sur avis d’une commission d’examen », indique le « Lancet » qui ajoute qu’« il n’est pas clair que le rôle de Buzyn reste dicté par le décret de mai 2017 ».
Le journal estime que « la réputation du milieu scientifique français a été endommagée par cet épisode, tant sur la scène nationale qu’internationale » et qu’il incombe au président français « de restaurer la confiance dans un système terni par cette opacité » et en « soutenant un processus de nomination ouvert et transparent et en encourageant la publication des noms des candidats et des membres du comité, et du contenu des délibérations. »
Yves Lévy avait été nommé à la tête de l’organisme de recherche en 2014, et avait présenté au « Quotidien » sa réflexion concernant le futur de l’INSERM.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie