Une vingtaine de médecins – en majorité des praticiens hospitaliers – ont été distingués par la Légion d'honneur lors de la traditionnelle promotion civile du 14 juillet, ainsi que deux anciennes ministres de la Santé et plusieurs personnalités du secteur.
L'ex-ministre de la Santé (puis des Solidarités) Roselyne Bachelot est élevée au grade de commandeur – avec l'ancien premier ministre Jean Castex. Brigitte Bourguignon, ancienne ministre de l'Autonomie, puis éphémère ministre de la Santé et de la Prévention avant d'être battue aux législatives, a de son côté été promue au grade de chevalier.
Parmi les autres personnalités du secteur (environ 20 % des promus), on peut citer le Pr Alain Fischer, immunologue spécialisé en pédiatrie, membre de l’Académie des sciences et coordonnateur de la stratégie vaccinale contre le Covid (grand officier) ou encore Line Renaud, cofondatrice et vice-présidente de Sidaction (grand-croix).
Ont été élevés au grade de chevalier Luc Broussy, président de la filière « Silver économie » et expert sur les sujets du grand âge, la Pr Nathalie Salles, gériatre, cheffe du pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) ou encore la Pr Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et neuroscientifique.
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé