La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon (LREM), est arrivée en tête dans le Pas-de-Calais, lors de législatives partielles organisées dans quatre départements – qui pourraient servir de test avant les régionales et les départementales de fin juin – marquées, ce dimanche, par une très forte abstention.
Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, où la participation a atteint 24,26 %, la ministre a récolté 34,95 % des voix au premier tour, devant la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois (24,02 %), celle de LR (19,2 %) et le candidat PS (12,91 %). Brigitte Bourguignon devrait donc affronter la candidate du RN au second tour, dimanche prochain.
L'abstention, l'autre adversaire
Selon « La Voix du Nord », la ministre s'est montrée émue à l'annonce de ces résultats, après une campagne « rude » au cours de laquelle la candidate LREM a essuyé les coups venant du PS (son ancien parti), qui misait sur la défiance des électeurs vis-à-vis du gouvernement. « Pour le second tour, j’aurai deux adversaires le Rassemblement national et l’abstention », a déclaré Brigitte Bourguignon au journal régional.
Dans la circonscription de l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine (troisième circonscription d'Indre-et-Loire), la participation a également été faible (18,07 %). La candidate investie par l’UDI et LR et soutenue par LREM, Sophie Métadier, arrive nettement en tête du premier tour avec 45,02 % des suffrages. C'est la députée sortante Sophie Auconie (UDI), démissionnaire pour raisons de santé, qui avait ravi la circonscription à l’ancienne ministre socialiste Marisol Touraine en 2017.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie